Si vous voulez la Paix ...

 

 

« Si vous voulez la paix, préparez la guerre »

 

Vous avez très certainement déjà entendu cette formule qui vient d’un instructeur militaire du temps des Romains.

 

« Si vous voulez la paix, pratiquez la paix »

 

c’est plutôt pour nous la sagesse et le bon sens.

 

Il semble que nous ayons abandonné la paix à une intervention mystérieuse qui viendrait du ciel ce qui laisse le champ libre à tous ceux dont la guerre est le fond de commerce.

 

Il y a plus de gens qui veulent la paix que de gens qui veulent la guerre. Avons-nous renoncé à nous faire entendre ?

 

L’association des Fêtes de la Paix a choisi depuis 2012 de faire entendre la voix de la paix en partant de la conviction que c’est à chaque citoyen de se manifester et que la paix viendra d’abord des peuples et non des gouvernements.

 

Cela fait 4 ans déjà qu’environ 400 personnes se réunissent dans le Gers à Montégut Arros et depuis 2 ans un certain nombre d’entre elles se rencontrent tous les mois.

 

Nous faisons la promotion d’une culture de paix, réalisons des ateliers sur la gestion des conflits pour les enfants à Séméac et tout au long de l’année 2015 un Programme d’Education pour la Paix s’est déroulé pour différents groupes d’adultes à Tarbes et à Villecomtal sur Arros.

 

La paix est possible et elle prospèrera seulement si chacun d’entre nous la met en pratique dés maintenant.

 

Ceci est une invitation non pas à nous rejoindre bien que vous soyez les bienvenus, mais à pratiquer la paix pour vous même, votre entourage et vos concitoyens.


Claude Arheix, Président des Fêtes de la Paix


 

Écrire commentaire

Commentaires : 0