Les Fêtes de la Paix

Appel pour les Fêtes de la Paix


 Les Fêtes de la Paix sont nées en réponse à un appel à agir pour créer une culture de paix en Europe connu sous le nom de « La Déclaration de Bruxelles » du 28 novembre 2011. Les Fêtes de la Paix avec plus d’une centaine d’autres organisations, est signataire de «Pledge to Peace » (Engagement pour la Paix) http://www.pledgetopeace.eu/

 

Grâce au soutien du Collectif d’associations RIVAGES, nous avons réussi à organiser chaque année des évènements autour de la paix dans le Gers et les Hautes Pyrénées.

 

La journée internationale de la paix, c'est le 21 septembre


« Je demande à tous les belligérants de déposer les armes et d’observer un cessez-le-feu général. Je leur dis : cessez les massacres, cessez les destructions, ouvrez la voie à une paix durable. » — Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon

 

Chaque année à travers le monde on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. L'Assemblée générale de l'ONU a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux.

Pour 2016 le thème de cette Journée est le suivant: Les objectifs de développement durable, composantes de la paix.

Les 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté à l'unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni les dirigeants internationaux à New York en septembre 2015. Le nouveau Programme pour 2030 incite les pays à entreprendre des activités pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. Le but est de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité à tous les êtres humains.

Les objectifs de développement durable font partie intégrante de l’édification de la paix à notre époque, car le développement et la paix sont interdépendants et synergiques.

"Les 17 objectifs de développement durable représentent notre vision commune de l’avenir de l’humanité et un contrat social entre les dirigeants du monde et les citoyens" a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon. "Ils résument ce que nous devons faire pour la planète et l’humanité et constituent la clé du succès".

Le 16 septembre 2016, de 9 h à 9 h 30, le Secrétaire général célébrera la Journée internationale de la paix dans le Jardin de la paix au Siège des Nations Unies en faisant sonner la Cloche de la paix japonaise et en observant une minute de silence. Les lauréates du Prix Nobel de la paix et les Messagers de la paix des Nations Unies seront invités à prendre part à la cérémonie. Le même jour, la Section de l’action éducative des Nations Unies organisera, de 9 h 30 à 12 h 30, également au Siège des Nations Unies, une vidéoconférence à laquelle participeront des étudiants du monde entier.

Concours de vidéos

La Section de l’action éducative du Département de l'information de l'ONU invite les jeunes du monde entier à soumettre des vidéos sur le thème « Comment les objectifs de développement durable peuvent-ils bâtir la paix ? ». Les vidéos les plus réussies seront diffusées sur la chaîne YouTube des Nations Unies pour la Journée internationale de la paix. Une sélection d’extraits sera également diffusée lors de la vidéoconférence qui aura lieu avec des élèves do monde entier, à l’occasion de cette Journée. Consultez le règlement du concours avant de soumettre vos vidéos.

En savoir plus