Programme d'éducation à la Paix

Désir de paix où besoin de paix ?

Le programme d’éducation pour la paix (PEP) est composé de 10 ateliers, chacun abordant un thème spécifique. Ces ateliers interactifs n’ont aucun caractère religieux ni sectaire. Ils contiennent des extraits de conférences données par Prem Rawat dans le monde entier. Les différents thèmes abordés sont : la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

PEP 1 : Chaque séance dure une heure et correspond à un DVD. Elle comporte des vidéos (courtes et plus longues) ainsi que cinq petits dessins animés. Deux temps de pause sont aménagés pour la réflexion et l’échange, laissés à l’appréciation de l’animateur.

PEP 2 : Chaque DVD comporte 2 séances d’environ 35 minutes chacune. Le PEP 2 s’adresse à des publics de tous âges, y compris les jeunes. Il est conseillé à ceux qui ont du mal à rester longtemps attentifs, en particulier les personnes malades, âgées, ou en centre de réinsertion. Deux temps de réflexion et d’échange sont prévus au cours de chaque séance. Le PEP 2 contient également des entretiens de Prem Rawat avec des journalistes.


Présentation vidéo avec sous titres en français


« C’est seulement grâce à des personnes pratiquant la paix dans leur vie quotidienne que nous pourrons établir les bases durables de la paix dans le monde. » Prem

Les Ateliers de la Paix sont nés du constat que la paix est déjà à l’intérieur de chacun-e et que c’est une possibilité passionnante à explorer individuellement et collectivement.

Il ne s’agit pas d’un atelier destiné à résoudre des problèmes mais d’une occasion de se rencontrer, se concentrer et découvrir ou re-découvrir des ressources personnelles qui peuvent changer notre vie.

 

Ce moment privilégié amorce ou continue une démarche pour évoluer et faire des choix plus appropriés pour notre bien être et notre joie de vivre.

Chacun bénéficie de la concentration créée sur le sujet pour se clarifier lui même et des réponses des participants pour ouvrir son esprit et son coeur à de nouvelles possibilités.

 

Contact : Claude Arheix 06 62 24 06 60 fetesdelapaix@gmail.com



Le Programme d'éducation à la Paix sur notre territoire

Depuis 2015 nous avons animé ce programme 11 fois, à Villecomtal sur Arros, à la maison de retraite de Rabastens, à la Biocoop de Tarbes, à Maubourguet, au Café associatif de la Penac à Marciac. En ce moment il se passe au Café associatif du Melting Potes à Tarbes.