Assemblée Générale 2016

Débriefing de la Fête 2016

A Lascazères, dimanche 4 décembre 2016

 

Présents : Carole Capdevielle, Claude Arheix, Martine Ségui, Dominique Schlick, Hélène Knoll

 

Excusés : Myriam Tourrette, Michel Brun, Henriette Gloriés, Justine Vincens, Nathalie Burger, Jean-François Parent, Râjel.

 

Introduction

Nous avons commencé par un goûter maison en attendant les participants.

Claude nous a ensuite proposé d'aller dehors pour une petite balade en tandem (2X1 et 3X1) sur le thème : et si je rêvais mon oasis - lieu de vie idéal ... Cet interlude nous a permis de constater que dire son rêve à voix haute à l'autre rend la parole créatrice (Carole) et que la réussite d'un projet comme celui d'un habitat participatif, partagé ... comme dans tous les projets collectifs réside dans l'intention qui anime les participants (Martine) - Le changement de lieu pour cette rencontre marque aussi un changement d'orientation, on passe à autre chose (Claude). Nous sommes 5, c'est le nombre de la concrétisation (Carole). Les conditions sont la pour entrer dans la co création et cultiver la confiance.

 

Le débriefing de la dernière Fête de la Paix.

Nous sommes d'accord sur le constat d'une belle réussite. Plus que jamais la Fête a été belle, répondant à nos attentes et plus encore.

Qu'est-ce que j'ai aimé ?

Pour Carole : Ce fut une énorme "impro" avec peu de gens (bénévoles) mais riche, spontanée, la magie du réel et de l'intention. Le programme était plus léger ce qui donnait du temps pour le faire ensemble et les rencontres.

Pour Claude : La plus belle fête, il a ADORE bien que épuisé. Plusieurs rêves se réalisaient : diversité et variété des participants, des démarches tous unis par un désir d'aller vers des solutions de vie "alternatives". Il y avait un vrai "feeling" et une réelle authenticité dans les partages. L'impression très forte que personne ne se forçait. La présence des jeunes même s'ils étaient un peu à côté (pas dans le cercle) mais c'était OK.

Pour Hélène : même constat et plaisir partagé. Enfin des jeunes, des jeunes parents qui s'investissent. Les personnes présentes étaient dans l'envie d'être actifs, d'aider dans l'organisation. Présence des personnes du territoire. Qualité de l'accueil des enfants. La FP est une vraie école du lâcher prise et cette année mon atelier nature plus particulièrement. Première année sans mal de tête.

Martine : L'atelier Oasis, temps actif a impulsé cet élan de participation. Le sujet était porteur et impliquant, les gens intéressés.

Dominique : Je n'ai rien vu d'autre que la cuisine. Ça chantait, ça riait, de la joie, de la jeunesse. Dans les rares moments ou je suis sortie, j'ai vu des enfants. J'étais bien, dans ma bulle. Un couple venu du Sud Est, est resté dans la cuisine, ils étaient venus pour aider ont été ravis, prévoient de revenir l'an prochain.

Carole : La première année où je rencontre les gens en étant disponible. J'ai même passé des moments à jouer avec les jeunes.

Myriam (par Claude) Ce que j'ai aimé : Qualité, fluidité, spontanéité, plus que les autres années.

 

Ce que ce que j'aurais pu mieux faire :

C : Éviter d’intervenir un peu brutalement lors de la scène ouverte, pas assez de lâcher prise.

Dans la phase de préparation peu de monde mobilisé, peu de personnes prêtes à prendre des responsabilités d'où une concentration des responsabilité sur une équipe très réduite, prise de fonction de coordination par défaut, par défi personnel, inconfort. Ne pas recommencer dans ces conditions.

D : Stress en cuisine : Pas assez de monde au moment des coups de feu, bocaux pratiques mais pas assez sécurisé.

L'équipe du bar tourne bien, pas vraiment de place pour d'autres bénévoles.

C C : L'accueil nécessite une bonne intégration du programme. Attention aux courants d'air !

La pression, quand il y en a, vient de moi, si je suis en confiance, présente aux autres, les choses se font.

M T : J'ai choisi d'écouter ma spontanéité, je n'ai pas fait mon atelier écriture

H : Ne pas me surcharger dans la phase de préparation, cesser de vouloir pour les autres et de vouloir combler les vides. Rester dans mes domaines de compétences, la programmation ce n'est pas mon truc. Aller vers moins de dispersion.

 

Nous avons également lu les différentes contributions que nous avons reçues par mail (voir document en téléchargement)

 

Assemblée Générale

Rapport d'activités 2016

 Nous avions terminé l’année 2015 sur un exercice de créativité pour ouvrir notre esprit sur tous les possibles et nous avons donc commencé l’année 2016 avec un Forum Ouvert.

Plusieurs projets sont sortis du Forum :

  • Un projet de voyage au Cameroun (qui est reporté en 2017)
  • Le recrutement d’une personne en Service Civique pour 3 associations (Fêtes de la Paix, Fourmis des Pyrénées, NDA Biang Case de Santé) qui devait être financé par un Concert de Chorales qui aura lieu à Tarbes en juin. Une personne (recrutée en juin également) nous quittera tout de suite pour commencer une formation.
  • Une journée Vie Saine qui aura lieu en Juin à Rivages
  • Le Concert de 3 Chorales à l’église Sainte Thérèse de Tarbes permettra de distribuer 175 euros à chacune des associations.
  • Le Programme d’Education pour la Paix : suite aux 3 PEPs en 2015, un à la Biocoop de Tarbes et deux à Villecomtal sur Arros, il y aura 4 PEPs en 2016 dont un à l’Ehpad de Rabastens, un autre à Maubourguet et deux à Villecomtal sur Arros
  • Un désir de refaire une formation AoH comme à Artigues sera abandonné faute de temps et d’énergie.
  • Un moment important de l’année va être la refonte du site des Fêtes de la Paix par Hélène et Claude et bien sur la confirmation de la Fête en octobre 2016.
  • La Fête :
    • Claude a eu un moment l’envie de faire une pause cette année surtout en constatant le peu de monde aux réunions, qui contrairement en 2015 n’étaient plus vraiment des petites fêtes mais des réunions de préparation ou peu de personnes voulaient prendre des responsabilités. Nous allons cependant préparer la Fête sur le thème des Oasis Renouveler le vivre ensemble pendant tout l’été.
    • Pour préparer la Fête, Claude et Hélène rendent visite à Germain à Emmaüs Lescar Pau, à Armelle à l’Isles Jourdain et à Christophe de Pierre et Terre, trois Oasis très différentes dont deux existent depuis longtemps et une est sur le point de démarrer.
    • La Fête de la Paix était vraiment une réussite cette année. Peut être un peu moins de monde mais beaucoup d’enthousiasme autour des thèmes proposés et cette fois un public très diversifié ; un grand merci et bravo aux intervenants et bénévoles !

Nous allons aussi participer à un repas champêtre avec les Fourmis des Pyrénées au mois de septembre.

Le repas Réveillon Solidaire envisagé à Montégut Arros sur le modèle de celui qui a eu lieu à Rabastens en 2014 n’aura pas lieu cette année (comme en 2015).

La grande nouvelle de l’année c’est la création d’une Oasis de la Paix à Lascazères pour 2017.

Une formation à la Permaculture va d’ailleurs déjà réunir à Lascazères 17 personnes en Octobre.

Également la reprise d’un recrutement Service Civique pour les Fourmis des Pyrénées et les Fêtes de la Paix, avec une fiche mission modifiée.

Rapport financier

Compte de résultat : Nous finissons l'année en positif > Excédent de 257€

Notre bilan provisoire (les comptes 2016 ne sont pas bouclés) est d'environ 2000€

 

Les principaux postes de dépenses  sont :

Frais annuels :

Assurance 110 euros par an

Site Internet : 60€/an

Prestations Rivages : 100 euros /an

 

Frais ponctuels :

Achat d’un vidéo projecteur, d’un écran et d’une sono.

 

En dehors de ça, les principales dépenses ont été les photocopies pour les PEPs qui avaient eu lieu en 2015, les affiches pour le Concert de Chorales et pour la Fête de la Paix, les achats de nourriture pour le buffet du Concert et pour la Fête elle même ainsi qu’une banderole pour le PEP. Également la projection du film DEMAIN.

 

Nos recettes :

En plus des adhésions de 290 euros (29 membres ?) et des dons de 1015 euros nous avons fait des bénéfices lors du Concert de Chorales et de la Fête de la Paix

Concert de Chorales : 525 soit 175 euros distribués à chacune des 3 associations organisatrices.

 

Fête de la Paix :1090 euros aussitôt répartis entre les Fourmis des Pyrénées, l’Oiseau Bleu de N’Zérécoré, NDA Biang Case de Santé et les Fêtes de la Paix, soit 275 euros chacune.

Subvention de 200 euros de la mairie de Villecomtal sur Arros.

 

Nous avons aussi hérité d’un Mac Pro et d’un appareil photo non numérique.

 

Un point important a été le changement de trésorier ; Francis de Paoli qui faisait très bien le job a estimé que n’ayant pas le temps d’être très présent aux activités de l’association ce serait mieux de lui trouver un remplaçant et Dominique Schlick a accepté le job. Nous avons décidés de demander le bilan financier annuel à Rivages afin que Dominique se concentre sur la comptabilité seulement.

 

Rapport Moral

Une des choses les plus satisfaisantes à mon sens c’est le fait d’avoir maintenu le cap des Fêtes de la Paix, leur intention première d’être une plateforme et un tremplin pour des initiatives autour de la paix, avec des évènements vivants, enrichissants, et auto financés.

 Satisfaisant également de nous être associés à d’autres initiatives (Vie Saine, Oiseau Bleu, Fourmis, Case de Santé, Rivages, Colibris).

2016 a été une année riche en changements et a suscité un projet qui promet : l’Oasis de la Paix à Lascazères qui transforme notre idée de Fête de la Paix une fois par an, devenue tous les mois, en projet permanent au potentiel d’exemplarité qui va je l’espère peser son poids au moment ou dans toute la société il y a un besoin conscient de renouveler le vivre ensemble.

Nous envisageons d’ores et déjà un projet de renouvellement des statuts et de ré-évaluation de notre fonctionnement ensemble.

 Concernant le projet d’Oasis, notre intention est de partager notre vision et d’inviter ceux que ça intéresse de préciser leur vision d’un éco-habitat et de la partager avec nous.

Vivement le Forum Ouvert début 2017 qui lancera les nouveaux projets qui viendront compléter et soutenir ceux qui existent déjà.

 

L'ensemble des rapports sont votés à l'unanimité des personnes présentes et représentées.

 

Renouvellement du Conseil d'administration

Rappel le CA de 2015 :

Michel Guigue (15), Claude Arheix(13), Dominique Schlick(14), Martine Ségui (15), Nathalie Burger (15), Chantal Le Saout (15), Justine Vincens (15), Henriette Gloriès (14), Hélène Knoll (13), Carole (sous réserve de son accord, 15), Myriam Tourrette (15).

Sont à renouveler : Hélène et Claude qui se représentent.

Ne souhaitent pas être administrateurs pour 2017 : Nathalie Burger, Myriam Tourrette et Henriette Gloriés

Sont donc élus à l'unanimité pour l'année 2017 :

Michel Guigue, Claude Arheix, Dominique Schlick, Martine Ségui, Chantal Le Saout, Justine Vincens, Hélène Knoll, Carole Capdevielle. (possibilité d'accueillir de nouveaux membres en cours d'année et aux personnes absentes lors de l'AG de se désister si elles ne souhaitent pas être administratrices en 2017 - Hélène leur envoie un petit message dans ce sens )

Un groupe de travail se constituera autour de la révision des statuts.

Des rencontres régulières seront proposées pour avancer sur le projet d'oasis.

 

Nous avons continué la réunion par l'écoute des fichiers audio envoyés par Jean-François et la projection des photos de la Fête prises par Bernard puis par un repas partagé dans la bonne humeur.

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Participation au bilan de Patchouli, Pauline, Rajel et Jean-François
Ils le pouvaient pas être des notres pour l'AG, ils nous ont communiqué leur contribution, je vous invite à en prendre connaissance.
16-11-bilans transmis.pdf
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Assemblée Générale 2015

Presbytère, Villecomtal, dimanche 29 novembre à16h30

 

Présents : Michel Guigue, Claude Arheix, Dominique Schlick, Martine Ségui, Nathalie Burger, Chantal Le Saout, Justine Vincens, Henriette Gloriès, Hélène Knoll, Lydie, Isabelle Moulin, Majolie Meyabeme,Michel Brun,

 

Excusés : Myriam Tourrette, Florence Barthélémy, Francis De Paoli.

 

Claude nous lit le texte "Si vous voulez la Paix" puis les rapports moral et d'activités pour les années 2014 - 2015 qui sont approuvés à l'unanimité des membres présents. (cf documents téléchargeables ci-dessous)

Il présente au nom de Francis, notre trésorier, le bilan financier de l'année 2014. Après quelques explications en réponse aux questions (frais bancaires, dons aux associations de solidarité internationale, trésorerie de l'association) le rapport financier est adopté à l'unanimité des membres présents.

Le montant de la cotisation est maintenu à 10€ et la durée de l'adhésion est bien précisée : la cotisation couvre l'année civile. Dominique lance la campagne d'adhésion 2016.

 

Les grandes orientations de 2016 :

Un travail important sur la communication est à réaliser.(voir production des ateliers la FP de mes rèves...

Une FP fin sept ou début oct est actée. (à Montégut ou ailleurs ...)

Un nouveau séminaire AoH avec un "Superviseur" (Nathalie veut bien participer à l'encadrement)

La perspective de proposition d'une mission pour un jeune en service civique universel, mission co construite avec nos partenaires asso de solidarité internationale.

Un groupe de travail pour concevoir la mission et accompagner le jeune volontaire est constitué : Martine, Nathalie, Justine, Majolie, Claude et Hélène.

Des groupes PEP (programme d'éducation à la paix) seront réalisés tout au long de l'année.

 

Renouvellement du Conseil d'Administration :

Ont été élus à l'unanimité : Michel Guigue, Claude Arheix, Dominique Schlick, Martine Ségui, Nathalie Burger, Chantal Le Saout, Justine Vincens, Henriette Gloriès, Hélène Knoll,Carole (sous réserve de son accord), Myriam Tourrette.

 

Election du bureau :

Claude Arheix, Président - Dominique Schlick, Trésorière - Hélène Knoll, Secrétaire.

 

 

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Activités des Fêtes de la Paix 14-15.pdf
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