Questionnaire à l'attention des participants

GPC Saison 3, épisode 2 - 9 février 20

Les photos de KLEM

Journée de préparation, samedi 23 mars

Notre production du 23 mars

Les participants

Liste et coordonnées

  Nom, mail,, domicile, OK (diffusion coordonnées)- 4/04/19
 1 Elizabeth RIGOT e.rigot@laposte.net
 2 Henri Daoulas daoulas.henri@gmail.com Bagnères de Bigorre
 3 Hélène PANIEN helenepanien@ntymail.com
 4 Isabelle Fardeau ifardeau@free.fr Aureilhan
 5 Jean-Pierre Désangles contact@leverluisant.org, Eauze
 6 Mélanie Lamarque mel.lamarque@gmail.com, Lourdes, OK
 7

Nicole Caverivière nico.caveriviere@wanadoo.fr

 8

Valerie tierz tierzvalerie@gmail.com, Castelnau Rivière Basse

 9

Valérie Le Meur lmvalerie65@orange.fr

 10

Anne-Béatrice Cortes annebea457@gmail.com

11

Marie-Thérèze Latécoère marie.latecoere@wanadoo.fr Séméac, OK

 12

 Simone Broustet broustet.simone@orange.fr, Plaisance ; asso Episode

13

 Cathy BARRAGUE.Asso Episode

14

Solange BLANCHET Asso Episode

15

Anne PERTOU, Art'R de la récup, anne.pertou@club-internet.fr

16

Yannick Le Cardinal, yannicklc0203@orange.fr

17

Véronique Bru, Association "Le pas de coté"

18

Jacqueline Dubertrand, Association Tout Naturellement

L'invitation

Dans votre association :

  • Avez-vous goûté au plaisir d'une décision collective partagée ?
  • Avez-vous expérimenté la force d'une complicité créée par un dialogue chaleureux et authentique ?
  • Avez-vous éprouvé le plaisir de co-créer un projet qui a du sens pour chacun ?

 

C'est ce que vous propose une équipe née d'un partenariat RIVAGES et Fêtes de la Paix avec "l' Atelier Gouvernance Partagée et Créative".

 

Avec la « Gouvernance partagée et créative », partagez des temps de concertation, des prises de décisions autrement et des moments conviviaux. Si ça vous dit, venez vivre avec nous deux jours de pratique à Préchac sur Adour

 

Infos pratiques

Dates :

Lundi 22 et Mardi 23 Avril

(Des précisions sur les horaires vous seront données lors de votre inscription)

 

Lieu : Préchac sur Adour, salle des fêtes et locaux de l'association "Tout Naturellement"

 

Repas partagés

 

Tarifs

Adhérents bénévoles : 20€ à l'inscription

Prise en charge formation professionnelle : Consultez RIVAGES

Inscrivez-vous sur le site de RIVAGES

Plus d'infos

Nous vous invitons à découvrir une pratique et à commencer un entrainement avec les outils et les méthodes de mobilisation de l'intelligence collective qui participent aujourd'hui au changement et à la transformation de notre société.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux membres et aux responsables d’associations qui souhaitent s'engager dans de nouveaux modes de fonctionnement plus participatifs.

 

Choisis dans "l'Art of Hosting" et "la sociocratie",

voici quelques uns des outils que nous allons découvrir et expérimenter lors de l'atelier :

  • Le cercle de dialogue est un élément fondamental de cette démarche ; dans le cercle la voix de chacun est entendue, écoutée, respectée et tout le monde voit tout le monde en face à face.
  • Le centre : tout aussi important est le choix de l’intention ou de l’objectif que l’on met au centre et des questions qui font se construire et avancer le groupe.
  • La décision par consentement est aussi déterminante ; elle suscite le bon engagement et permet de gérer les conflits sous jacents.

Co animé par

Pour les Fêtes de la Paix :

Claude Arheix, retraité, ancien consultant management d’entreprises,

Nathalie Burgues-Gensel, enseignante spécialisée, RASED 65, formatrice éducation émotionnelle

Carole-Fatima Capdevielle, professeur de Qi Qong,

Henriette Gloriès,  Marie Mathieu, Dominique Schlick administratrices de l’association,

 

Pour RIVAGES :

Myriam K’Delant : coordinatrice de l’association Tout-Naturellement 32,

Hélène Knoll, Présidente de RIVAGES, formatrice professionnelle animation socio-éducative,

 

et

Claire Emmanuelle Mercier, facilitatrice de relations humaines, intervenante DLA,

 

En savoir plus

Les Fêtes de la Paix https://www.fetesdelapaix.fr/projets-activit%C3%A9s/ateliers-intelligence-collective/

L'art d'accueillir les conversations qui ont du sens ou Art of Hosting http://www.artofhosting.org/fr

La sociocratie http://www.sociocratie.net/Theorie/index.php

L'intelligence collective https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

 

Contactez-nous pour toute question au 05 62 96 40 52

(n'hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons)

Associativement vôtre,

l’équipe des facilitateurs.

Réponses au questionnaire

18 avril  2019
Réponses au questionnaire de préparation du stage gouvernance partagée et créative des 22 & 23 avril 19
 
L'équipe : Burgues nath, Mercier Klem, Arheix Cl, GlorièsHenriette, Knoll Hélène,
Dominique Schlick
Les participants : Tierz Valérie, Panien Hélène, Fardeau Isabelle, CAVERIVIÈRE Nicole, CORTES Anne-Béatrice, Mélanie Lamarque, Marie-Thérèze Latécoère, Henri Daoulas,Valérie Le Meur, Barragué Cathy, Le Cardinal Yannick
 
1-      Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous inscrire à cet Atelier?
17 réponses
  • Pour m'entrainer, me transformer, et  me familiariser aux pratiques de l'intelligence collective mais aussi pour être en lien avec notre belle équipe.
  • pour m'entraîner aux pratiques de l'intelligence collective, pour continuer à apprendre, pour partager; pour étendre le réseau, pour partager avec une équipe qui m'est chère
  • Pour mettre en œuvre et partager des outils de gouvernance partagée, pour découvrir et prendre plaisir au partage dans un collectif temporaire des participants et animateurs de l'atelier.
  • pour partager ma compréhension des outils qui favorisent l’intelligence collective et m’entrainer à les utiliser en bonne compagnie
  • Pour participer à l'accueil et la beauté de l'espace!
  • L'intelligence collective au service des organisations et notamment des associations est un atout majeur pour promouvoir le changement fondamental nécessaire aujourd'hui. La transition, le changement de paradigme, l'urgence climatique, la réinvention des rapports sociaux sont des enjeux sociaux majeurs à l'ordre du jour dans notre société. Nous avons expérimenté dans notre association, des outils qui peuvent aider à mettre en place de nouveaux modes de gouvernance. Rien de miraculeux, des méthodes et des outils simples, faciles à mettre en œuvre qui peuvent ouvrir la porte à des modes de gouvernance plus horizontaux. C'est ma goutte de colibris que je souhaite apporter à nos participants à travers cet atelier. C'est aussi pour moi un espace de pratique qui me permettra d'augmenter mon expérience dans ce domaine. A travers cet atelier, c'est moi aussi et surtout que j'aspire à transformer. 
  • En prévision d un éventuel statut professionnel 
  • Parce j'ai eu l'occasion de vivre des rencontres ou des ateliers animés en gouvernance partagée, que je me suis lancée une ou deux fois, que ça m'a beaucoup plus et que j'ai envie d'en savoir plus pour pratiquer dès que l'occasion se présentera.
  • Parce-que j'ai entendu parler de la sociocratie par des personnes qui connaissaient et qui étaient enthousiastes.
  • Afin d'acquérir des compétences supplémentaires et prévoir un autre statut professionnel pour mon avenir
  • pour améliorer ma capacité à communiquer en me détachant de mes affects
  • Fin janvier 2019, nous avons créé une association Bigorre Zéro Chomeur, avec un collectif de privés d'emplois se réunissant depuis octobre 2018. Cette initiative est partie du dispositif Territoire Zéro Chômeur de longue durée initiée par ATD quart Monde. Dans le cadre de cette expérimentation nous devons trouver le soutien d'une collectivité locale et travailler sur un projet de territoire nous permettant de mobiliser horizontalement tous les acteurs des territoires afin que nous aboutissions à la création d'une entreprise à but d'emploi. Notre collectif peine à trouver un mode de fonctionnement collaboratif et horizontal, ce qui a pour conséquence que nous perdions des personnes qui semblaient motivées au départ. A mon sens une des premiers soucis est la clarification de l'objectif principal de notre association, pour arriver à prioriser des actions. Comment prendre en compte les avis de tous pour construire un collectif cohérent en mouvement.
  • J'ai suivi le stage sur la sociocratie et celui-ci me semble en être le complément.
  • acquérir des compétences d'organisation collective, me permettre de trouver ma place en tant que président sans devenir le chef, apprendre à déléguer et à lâcher, permettre à des personnes d'autres milieux sociaux que le mien (fils de prof) de se sentir incluses.
  • Pour avoir des outils pour coanimer les réunions d'association et installer un bon climat dans les groupes
  • la caf le demande
  • Prendre du recul, m'enrichir des expériences des autres, avoir des outils transposables...
 
2-      Dans quelles situations envisagez-vous d'utiliser ce que vous allez apprendre dans cet Atelie
  • Dans ma vie au quotidien, mes proches famille,amis,et professionnellement .
  • dans ma vie, dans mes autres associations, avec les élèves et les enseignants
  • Dans le quotidien, et si possible dans la gestion associative.
  • dans toutes les situations ou je voudrais dialoguer avec d’autres personnes autour d’un projet et plus particulièrement les groupes d’acteurs du changement, associatifs ou militants
  • Dans ma VIE!
  • En plus des situations collectives que je vis dans mes différents engagements associatifs, c'est aussi dans ma vie familiale, quotidienne, dans mes relations amicales .... que j'envisage de réinvestir ce que je vais apprendre sur moi au cours de l'atelier.
  • Dans des associations 
  • rencontres dans le milieu associatif, dans mon travail d'enseignante avec les autres adultes, avec les enfants, dans les réunions de gilets jaunes et dès que je le pourrais ou que ça me semblera adapté ou bénéfique.
  •   Je ne sais pas encore mais à chaque fois que je me retrouve dans un groupe et que l'on a un intérêt à bien fonctionner ensemble ! Peut-être aussi plus tard dans le cadre d'un projet professionnel où je pourrais créer une association.
  • Dans mon quotidien professionnel 
  • pour créer avec d'autres une association pour le bien vivre dans mon village
  • dans le cadre de l’animation de l'association BOC.
  • Je suis actuellement en réflexion pour la création d'une association
  • lors de nos réunions et de permanences hebdomadaires afin de rencontrer toutes les personnes intéressées par notre projet (tzcld.fr)
  • Lors des diverses réunions associatives et à l'école dans le travail en commun de mon équipe pédagogique et avec mes élèves .
  • je ne sais pas
  • Conseil municipal, formation de collègues, vie associative si le projet de nouvelle Asso voit le jour..
3- Qu'est-ce qui vous permettra de dire que vous avez bien fait de participer à l'Atelier?
  • Si je me suis amusée. Si j'ai pu expérimenter, me transformer,et apprendre de tous.
  • Si une joie collective se manifeste et que tout le monde repart le cœur rempli de belles pépites...
  • Si je repars avec de nouvelles connaissances 
  • si mes objectifs de la question 1 sont atteints : j'ai appris, j'ai amélioré ce que je savais, j'ai partagé que j'y ai pris tout plein de plaisir que l'équipe ait bien fonctionné que les partiipants ait participé et qu'ils aient envie de pratiquer
  • L'enthousiasme ressenti par les participants et les animateurs pendant et en fin d'atelier. 
  • je suis sûr que je vais beaucoup apprendre et donc que j’aurais bien fait d’y participer
  • Heureuse de contribuer!
  • Si chaque participant (dont moi, bien sûr) repart avec une "pépite" qui fait que cet atelier fait sens pour lui. 
  • Vivre des moments intenses, me sentir bousculée, vivre des techniques que je ne connais pas, apprendre sur moi- même et sur la façon d'aider les autres à s'aider eux- mêmes. échanger, partager, ressentir des émotions, avoir envie de partager ces pratiques
  • Si ma communication autour d'un objectif est bien reçue par les autres et réciproquement.
  • que j'ai intégré des outils de gouvernance partagée et créative
  • Si nous abordons les thématiques proposées et que je repart avec des outils permettant de prendre des décisions qui auront rencontrées le consensus de tout le groupe.
  • Je pense que de toute façon c'est un enrichissement personnel qui j'espère aura un impact dans n'importe quelle discussion de groupe même hors vie associative.
  • si je peux aborder les réunions et les permanences avec une plus grande sérénité
  • Si cela me permet de participer à tisser des liens plus forts dans les groupes pour gagner en bien être et garder la motivation.
  • l'ambiance
  • Si je me sens "armé" pour influencer, impulser le fonctionnement du conseil municipal, un autre groupe de travail par la suite...
 
4 - Avez-vous une demande particulière à nous communiquer ?
  • Que chaque personnes soient accueillies comme un cadeau. Que nos échanges soient vrais avec une reliance à soi-même et aux autres
  • que nos échanges soient authentiques. qu'il y ait de la place pour chacun
  • Prendre le plus de simplicité et de plaisir possible pour la préparation et l'animation de l'atelier.
  • j’en ai une à formuler à moi-même: tu peux être sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
  • oui : pas de poivre, ni piment, ni...etc... dans les plats! Hihihi!
  • On verra ça samedi ....
  • Prendre du plaisir à échanger
  • non
  • Qu'il y ait beaucoup de pratique au cours de ce stage.
  • Prendre du plaisir à partager
  • pour le moment je ne vois pas
  • Non j'ai déjà tout exprimer au-dessus. J'ai hâte d'être en formation.
  • Aucune demande particulière au moment où j'écris!
  • désamorcer des conflits éventuels au sein de notre association, construire avec ces conflits et en faire une force?
  • Je n'ai jusqu'ici que participé à des réunions animées par Nathalie ou Claude. J'attends de pouvoir à mon tour animer des réunions.
  • Non, votre expérience devrait nous apporter de quoi travailler, nous donner les moyens d'approfondir...

Déroulé de la formation en chantier ...

Répartition des contenus

PRATIQUES    QUI ?    ECLAIRAGES    QUI ?
Accueil/Beauté espace    Henriette, Dominique, Marie (flow?),       
Finalisation du programme         Les 4 piliers    Hélène - Claire-Emmanuelle
CERCLE    Klem et Claude    Diamant de la Participation    ?
Décision par Consentement    Claude     Hélène, Nathalie, Claude, Marie
Café des projets Hélène      Claire-Emmanuelle
Design de projet    Hélène, Marie      
Activités ludiques    Dominique, Nathalie, Claude        Claire-Emmanuelle
Démarche appréciative    Nathalie       
La Posture    Claude       
Créativité    Nathalie, Marie       
Question brûlante    ?       
Affiches tournantes    ?       

Lundi  Matin

 

Accueil Café

 

10' 
9h00-9h10
Documents administratifs

 

Activité ludique 1

 

30'
9h10-9h40

 

Présentation de l'atelier

 

20'
9h40-10h00
Déambulation visite fresque, tableau des participations,
1er choix des pratiques

 

Présentation de la gouvernance partagée

 

10'
10h00-10h10

 

Le cercle

 

10'
10h10-10h20
Présentation 

 

PAUSE

 

15'
10h20-10h35 

 

Le cercle

 

1h00
10h35-11h35
Pratique

 

Temps de transmission 1

 

25'
11h35-12h
Présentation des temps de transmission 

 

Activité ludique 2

 

30'
12h00-12h30

 

 

 

Lundi Après-midi

 

Activité ludique 3

 

30'
14h00-14h30 

 

Les 4 piliers de la pratique

 

30'
14h30-15h00

 

Décision par consentement

 

20' Vidéo + 40' en 2 ou 3 Cercles 
15h00-16h00

 

PAUSE

 

15'
16h00-16h15

 

Conte vécu

 

1h30
16h15-17h45
Posture de facilitateur

 

Cercle de clôture

 

15'
17h45-18h00     
Débrief pour réajustement

 

Temps de transmission 2

 

30'
18h00-18h30

 

TEMPS CONVIVIAL

 

45'
18h15-19h00

 

Mardi Matin

 

Activité ludique 4

 

30'
9h00-9h30

 

Retour sur la veille

 

30'
9h30-10h00    

 

Diamant de la participation

 

20'
10h00-10h20

 

PAUSE

 

15'
10h20-10h35 

 

Marché des pratiques

 

1h40
10h35-12h15

 

1/ Décision par consentement

 

Exercice pratique
5/6 personnes

 

2/ Café du Monde

 

Gouvernance partagée ?
Mini 9 personnes

 

 

 

 

Mardi Après-midi

 

Activité ludique 5

 

20'
14h-14h20

 

Marché des pratiques

 

1h30
14h20-15h50

 

1/ Accueil et beauté de l'espace

 

2/ Design de projet

 

3/ Démarche appréciative

 

PAUSE

 

15'
15h50-16h05

 

Affiches tournantes

 

40'
16h05-16h45
- Invitation l’appel clarté

 

- La posture hôte/animateur/facilitateur

 

- La façon de prendre une décision ; par consensus ; le vote majoritaire ;  qu’est-ce ça apporte

 

- Les pratiques, les outils ? A quoi ça sert? Quels objectifs pour quels outils ?  les utiliserez-vous ? 

 

BILAN

 

35'
16h45-17h20

 

Activité ludique 6

 

30'
17h20-17h50
Clôture

 

Cercle de clôture

 

10'
17h50-18h00
Bilan de l'atelier