Nom, mail,, domicile, OK (diffusion coordonnées)- 4/04/19 | |
1 | Elizabeth RIGOT e.rigot@laposte.net |
2 | Henri Daoulas daoulas.henri@gmail.com Bagnères de Bigorre |
3 | Hélène PANIEN helenepanien@ntymail.com |
4 | Isabelle Fardeau ifardeau@free.fr Aureilhan |
5 | Jean-Pierre Désangles contact@leverluisant.org, Eauze |
6 | Mélanie Lamarque mel.lamarque@gmail.com, Lourdes, OK |
7 |
Nicole Caverivière nico.caveriviere@wanadoo.fr |
8 |
Valerie tierz tierzvalerie@gmail.com, Castelnau Rivière Basse |
9 |
Valérie Le Meur lmvalerie65@orange.fr |
10 |
Anne-Béatrice Cortes annebea457@gmail.com |
11 |
Marie-Thérèze Latécoère marie.latecoere@wanadoo.fr Séméac, OK |
12 |
Simone Broustet broustet.simone@orange.fr, Plaisance ; asso Episode |
13 |
Cathy BARRAGUE.Asso Episode |
14 |
Solange BLANCHET Asso Episode |
15 |
Anne PERTOU, Art'R de la récup, anne.pertou@club-internet.fr |
16 |
Yannick Le Cardinal, yannicklc0203@orange.fr |
17 |
Véronique Bru, Association "Le pas de coté" |
18 |
Jacqueline Dubertrand, Association Tout Naturellement |
Dans votre association :
C'est ce que vous propose une équipe née d'un partenariat RIVAGES et Fêtes de la Paix avec "l' Atelier Gouvernance Partagée et Créative".
Avec la « Gouvernance partagée et créative », partagez des temps de concertation, des prises de décisions autrement et des moments conviviaux. Si ça vous dit, venez vivre avec nous deux jours de pratique à Préchac sur Adour
Infos pratiques
Dates :
Lundi 22 et Mardi 23 Avril
(Des précisions sur les horaires vous seront données lors de votre inscription)
Lieu : Préchac sur Adour, salle des fêtes et locaux de l'association "Tout Naturellement"
Repas partagés
Tarifs
Adhérents bénévoles : 20€ à l'inscription
Prise en charge formation professionnelle : Consultez RIVAGES
Inscrivez-vous sur le site de RIVAGES
Plus d'infos
Nous vous invitons à découvrir une pratique et à commencer un entrainement avec les outils et les méthodes de mobilisation de l'intelligence collective qui participent aujourd'hui au changement et à la transformation de notre société.
Cet atelier s'adresse prioritairement aux membres et aux responsables d’associations qui souhaitent s'engager dans de nouveaux modes de fonctionnement plus participatifs.
Choisis dans "l'Art of Hosting" et "la sociocratie",
voici quelques uns des outils que nous allons découvrir et expérimenter lors de l'atelier :
Co animé par
Pour les Fêtes de la Paix :
Claude Arheix, retraité, ancien consultant management d’entreprises,
Nathalie Burgues-Gensel, enseignante spécialisée, RASED 65, formatrice éducation émotionnelle
Carole-Fatima Capdevielle, professeur de Qi Qong,
Henriette Gloriès, Marie Mathieu, Dominique Schlick administratrices de l’association,
Pour RIVAGES :
Myriam K’Delant : coordinatrice de l’association Tout-Naturellement 32,
Hélène Knoll, Présidente de RIVAGES, formatrice professionnelle animation socio-éducative,
et
Claire Emmanuelle Mercier, facilitatrice de relations humaines, intervenante DLA,
En savoir plus
Les Fêtes de la Paix https://www.fetesdelapaix.fr/projets-activit%C3%A9s/ateliers-intelligence-collective/
L'art d'accueillir les conversations qui ont du sens ou Art of Hosting http://www.artofhosting.org/fr
La sociocratie http://www.sociocratie.net/Theorie/index.php
L'intelligence collective https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective
Contactez-nous pour toute question au 05 62 96 40 52
(n'hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons)
Associativement vôtre,
l’équipe des facilitateurs.
Répartition des contenus
PRATIQUES QUI ? ECLAIRAGES QUI ?
Accueil/Beauté espace Henriette, Dominique, Marie (flow?),
Finalisation du programme Les 4 piliers Hélène - Claire-Emmanuelle
CERCLE Klem et Claude Diamant de la Participation ?
Décision par Consentement Claude Hélène, Nathalie, Claude, Marie
Café des projets Hélène Claire-Emmanuelle
Design de projet Hélène, Marie
Activités ludiques Dominique, Nathalie, Claude Claire-Emmanuelle
Démarche appréciative Nathalie
La Posture Claude
Créativité Nathalie, Marie
Question brûlante ?
Affiches tournantes ?
Lundi Matin
Accueil Café
10'
9h00-9h10
Documents administratifs
Activité ludique 1
30'
9h10-9h40
Présentation de l'atelier
20'
9h40-10h00
Déambulation visite fresque, tableau des participations,
1er choix des pratiques
Présentation de la gouvernance partagée
10'
10h00-10h10
Le cercle
10'
10h10-10h20
Présentation
PAUSE
15'
10h20-10h35
Le cercle
1h00
10h35-11h35
Pratique
Temps de transmission 1
25'
11h35-12h
Présentation des temps de transmission
Activité ludique 2
30'
12h00-12h30
Lundi Après-midi
Activité ludique 3
30'
14h00-14h30
Les 4 piliers de la pratique
30'
14h30-15h00
Décision par consentement
20' Vidéo + 40' en 2 ou 3 Cercles
15h00-16h00
PAUSE
15'
16h00-16h15
Conte vécu
1h30
16h15-17h45
Posture de facilitateur
Cercle de clôture
15'
17h45-18h00
Débrief pour réajustement
Temps de transmission 2
30'
18h00-18h30
TEMPS CONVIVIAL
45'
18h15-19h00
Mardi Matin
Activité ludique 4
30'
9h00-9h30
Retour sur la veille
30'
9h30-10h00
Diamant de la participation
20'
10h00-10h20
PAUSE
15'
10h20-10h35
Marché des pratiques
1h40
10h35-12h15
1/ Décision par consentement
Exercice pratique
5/6 personnes
2/ Café du Monde
Gouvernance partagée ?
Mini 9 personnes
Mardi Après-midi
Activité ludique 5
20'
14h-14h20
Marché des pratiques
1h30
14h20-15h50
1/ Accueil et beauté de l'espace
2/ Design de projet
3/ Démarche appréciative
PAUSE
15'
15h50-16h05
Affiches tournantes
40'
16h05-16h45
- Invitation l’appel clarté
- La posture hôte/animateur/facilitateur
- La façon de prendre une décision ; par consensus ; le vote majoritaire ; qu’est-ce ça apporte
- Les pratiques, les outils ? A quoi ça sert? Quels objectifs pour quels outils ? les utiliserez-vous ?
BILAN
35'
16h45-17h20
Activité ludique 6
30'
17h20-17h50
Clôture
Cercle de clôture
10'
17h50-18h00
Bilan de l'atelier