Les trucs inclassables

Lettre au Président de la République

Lascazères le 3 juillet 23

Monsieur le Président de la République,

 

Nous sommes une petite association des Hautes Pyrénées concernée par la paix : les Fêtes de la Paix. C’est pour un sujet d’une grande gravité que nous vous écrivons ce jour. Mardi matin, un jeune a été tué à bout portant par un policier à Nanterre. Ce, lors du contrôle  de son véhicule. Violence terrible de la mort en direct relayée par une vidéo dont l’image et le son ont semé les germes d’une révolte urbaine immédiate et d’une inéluctable révolte des jeunes en colère.

 

Nous sommes tous victimes de la violence : elle n’apporte que la violence !... Le jeune avait ses torts, le policier avait ses torts, il ne semblait pas en situation de danger ni de légitime défense, il a fait usage de menaces de mort, son collègue l’a incité a tiré comme dans un stand de tir à la foire !...

 

Maintenant, des émeutes éclatent dans les grandes villes et en province, il y a des blessés dans les deux camps. 

 

Vous avez réagi à cet acte en le qualifiant « d’inexplicable et inexcusable ». Nous vous en remercions. Nous souhaitons vous alerter en tant que citoyens sur la nécessité d’aider la police à retrouver son rôle de protection de la population : elle a une grande responsabilité et se doit d’agir en professionnelle. Savoir manier une arme n’est pas suffisant, la part de sa formation morale doit être largement augmentée dans la formation initiale et continue, c’est urgent. Il s’agit de garantir le respect des droits de l’homme ! La loi encadrant le tir ne doit pas laisser croire au policier qu’il sera toujours protégé au niveau juridique. Porter une arme est lourd de conséquences… Il s’agit là de la vie d’un homme et de la paix sociale !

 

Depuis notre création en 2012 nous oeuvrons pour une culture de paix grâce a divers ateliers gratuits que nous offrons bénévolement à la population. Nous animons depuis 2015 un Programme d’éducation pour la paix qui obtient d’étonnants résultats de par le monde. Plusieurs pays en font bénéficier leurs forces de police : liste a venir. Vous pouvez visionner sur ce lien https://tprf.org/fr/mexique-le-programme-deducation-pour-la-paix-opere-des-transformations/

 

le témoignage du directeur de la formation des policiers à Mexico dont voici une citation : « Dans le passé, la police avait tendance à agir sans prendre en compte les gens. La culture du Programme pour la paix facilite cette nouvelle approche en ce qu’elle vise d’abord à ce que moi, le policier, je sois en paix avec moi-même. » – Valentin Contreras, directeur de la formation des policiers.

 

 

 

Nous sommes prêts a rendre ce programme accessible a tout groupe de « gardiens de la paix » qui aurait votre accord.

 

Nous espérons que vous accorderez un peu de votre temps à notre courrier et vous en remercions.

 

 

 

Réponse de l'Elysée

Madame

Les équipes de la correspondance du Président de la République ont bien pris en charge votre message.

Comme chacun des nombreux courriers qui lui sont adressés chaque année, votre message sera lu avec la meilleure attention, afin d’informer le Président de la République et son cabinet.

S’il est possible de répondre à votre attente, un courrier vous sera adressé dans un délai raisonnable.

Sans attendre, je vous invite à suivre l’actualité du Président de la République sur le site www.elysee.fr et les réseaux sociaux.

Cordialement,

Les équipes de la Correspondance