Atelier Gouvernance Partagée et Créative, octobre 2021

Des ressources ...

Télécharger
LivreBlancForumOuvert.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
19- Manuel de référence
Tous les éléments théoriques illustrés par quelques photos de l'atelier
19-manuel GPC.pdf
Document Adobe Acrobat 40.0 MB

Le padlet de notre we GPC des 30 et 31 octobre 21 à Artagnan


Invitation et infos pratiques

Gouvernance Partagée et Créative - Samedi 30 et dimanche 31 Octobre 2021

Inviter l’intelligence collective des acteurs au sein des organisations pour faire évoluer les modes de gouvernance et participer au changement

« Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous-mêmes. » Goethe

 

Depuis 2013 dans les Fêtes de la Paix nous utilisons les outils et les méthodes de l’Intelligence Collective, et, depuis 2014, nous avons conduit plusieurs formations sur : La Gouvernance Partagée et Créative

 

Au sein de notre association, nous avons éprouvé les joies que ça procure, la créativité que ça nécessite et aussi les difficultés propres à ce changement de fonctionnement. Nous avons aussi réalisé que le changement commence par soi-même.

Nous sommes nombreux aujourd’hui, à savoir que le temps des chefs charismatiques ou non, qui se veulent uniques décideurs, est révolu. Pour la plupart des défis que nous traversons, le collectif est une vraie réponse.

Pour autant avons-nous suffisamment d'outils, de méthodes pour avancer dans cette direction ?

Voilà pourquoi, avec RIVAGES, nous proposons aux organisations et aux personnes intéressées par l'intelligence collective des ateliers sur la gouvernance partagée.

Comme disent nos amis canadiens, si ça « goûte bon » pour vous, inscrivez-vous pour les deux jours d'atelier que nous organisons les 30 et 31 octobre sur le sujet.

 

Au plaisir de vous retrouver et de vivre avec vous ces deux belles journées.

 

L'équipe des facilitateurs qui se prépare à vous accueillir

Infos pratiques

Dates et horaires :

 Samedi 30 octobre : 9h30 à 17h30

Dimanche 31 octobre : 9h30 à 18h

 

Lieu :

Maison des associations 65500 Artagnan

 

Repas :

Nous vous proposons le système de l'auberge espagnole, chacun sera autonome en nourriture avec l’intention de pouvoir faire de ces temps de repas, des moments de partage et de convivialité, et une volonté d’inclure chacun avec ses choix et contraintes alimentaires particuliers et aussi avec ses petits plats préférés !

Le local dispose du nécessaire pour cuisiner, et prendre les repas sur place, nous vous demandons d’apporter votre propre tasse et vos couverts.

 

COVID : Le pass sanitaire ne sera pas demandé.

De plus, il nous est impossible pour un week-end comme celui-ci de garantir le respect du port du masque par toutes et tous, des distanciations physiques, et la désinfection des lieux.

Cependant nous prévoyons le nécessaire pour l’hygiène des mains (points d’eau avec savon).

Si vous voyez que ce sujet est particulièrement sensible pour vous et que notre proposition à priori ne vous convient pas, je vous invite à nous contacter pour en discuter.

Dans le cas contraire, nous considérons que vous adhérez consciemment à ces mesures, et que vous êtes responsables de ce choix.

 

Tarifs :

20€ pour les frais d’inscription / Cette action bénéficie du soutien du FDVA (Fond de développement de la vie associative) et les facilitateurs sont bénévoles.

 

Besoin d'en savoir plus ? Contactez Hélène Serra au 07 83 20 02 53.

 

Formalités d'inscription :

Dès la confirmation de votre inscription par le règlement de vos frais d'inscription auprès de RIVAGES, vous recevrez le lien vers un petit formulaire que nous vous invitons à remplir en ligne, les réponses reçues avant le 16 octobre nous permettront de vous associer à notre préparation.


Une journée Gouvernance Partagée et Créative sur le thème du-des réseau(x)

Suite à nos différents ateliers de mobilisation de l'intelligence collective pour une gouvernance partagée et créative, nous avons constitué un petit groupe très actif qui a profité du confinement pour affiner et approfondir notre proposition d'une journée sur les RESEAUX, thème que nous avons retenu ensemble.

Tout en se formant à l'utilisation de différents outils de communication à distance (PAD, framadate, espace de travail de notre site internet, conférences téléphoniques avec enregistrements, formulaires en ligne...), tout en pratiquant les cercles, nous avons élaboré un beau programme que nous vous proposons ci-dessous.

La situation globale nous le permet enfin et nous en avons aussi le désir, alors retrouvons-nous en "vrai", partageons le plaisir d'apprendre et de co-créer avec joie et bonne humeur!

Pour qui ?

Notre invitation s'adresse à toi, qui as découvert les ateliers de la Gouvernance Partagée et Créative ou la Sociocratie, à toi, qui t'es formé aux outils de la mobilisation de l'intelligence collective, à toi qui souhaites avancer dans cette pratique. Nous espérons constituer un groupe de 15 à 20 personnes.

Au menu :

  • Pour oser se lancer et progresser dans la facilitation : un partage d’expériences (conte vécu)
  • Pour créer du lien entre nous : "notre" réseau avec notre intention, nos ressources, nos besoins (cercle)
  • Pour s'ouvrir au monde et au changement : repérer-identifier les réseaux existants
  • Pour dynamiser cette mise en réseau : mettre en commun des outils pratiques et éthiques

 

Nous sommes tous/tes dans des réseaux qui contribuent à changer le monde!

Et si tu venais faire un pas de plus?

Ce sera le samedi 12 septembre à la Salle des Fêtes de Lahitte-Toupière

de 9h à 17h.

Au plaisir de se retrouver pour co-créer,

 

Le Cercle Gouvernance Partagée et Créative


Atelier Intelligence Collective

L'intelligence collective

l’intelligence collective sert à renforcer la capacité d’agir au sein des organisations, des associations pour changer la vie, et aussi apporter notre goutte d’eau de colibris à la dynamique actuelle autour du changement de paradigme, un chemin pour la paix. Des démarches variées se développent et entrent en dialogue pour accompagner de manière riche et pertinente les acteurs du changement avec des outils issus de la « Communication Non violente », du « U process », de « l’Art of Hosting » de la démarche de « la transformation des conflits », de la « Sociocratie », ainsi que des pratiques intégrant la prise en compte du corps dans les processus de changement. Pour construire nos ateliers ainsi que nos accompagnements, nous nous sommes également appuyés sur les MOOCs proposés par les Colibris, notamment le dernier sur la gouvernance partagée.


Atelier Gouvernance Partagée et Créative, saison 3, épisode 2

Dimanche 9 février à Artagnan 65500, de 9h à 18h

La carte heuristique des participants (représentations, expériences, besoins)

Une matinée studieuse

Un après-midi productif


Une contribution locale pour la pédagogie du changement

Gouvernance Partagée et Créative

En partenariat avec RIVAGES, nous avons réalisé trois ateliers "Gouvernance Partagée et Créatives" destiné aux associations de nos réseaux qui souhaitent adopter de nouveaux modes de gouvernance et aller vers des fonctionnements plus collectifs, plus participatifs, vers des organisations plus horizontales.

Accompagnement d'associations

A la demande de responsables associatifs du réseau, nous aidons à l'organisation de réunions (Cercles, cafés du monde, Forums ouverts ...)

Parmi les organisations que nous accompagnons: les Colibris de Tarbes, la Cantine de la Peñac, Art’R de la Récup, Artpiculture, Un Monde à Refaire, Alternatibadour etc..

Participation à un large réseau

Nos activités s'inscrivent dans la mouvance d’initiatives de différents praticiens, coachs d’entreprises, animateurs de mouvements d’éducation populaire.

Nous nous formons régulièrement et nous travaillons en lien avec Percolab France, Art of Hosting France.