Séminaire Art of Hosting des 1, 2, 3 mai 2015

Compte rendus des conférences téléphonique

Les réponses des participants, questions de préparation

Le pad de prise de note collective

5 ème Conférence téléphonique Préparation rencontre-formation d'Artigues

24/03/15 - 18h-19h

n° d'appel : 0180140005 code : 70 68 62 dièse - Enregistrement : ?
    
Animation : Isabelle et Patchouli
Prise de note : Hélène, Nadine

Présents : Nadine, Claude O, Claude, Hélène, Jean-François, Isabelle, 
    
Excusés : Nancy - Claude O sera présent qu'une 1/2h

Inclusion:
Hélène: heureuse et un peu anxieuse face à tout ce qu'il y à encore à faire. Je vais avoir besoin d'aide. Besoin de voir la construction concrète avancer. Quelques infos à donner 
 
Claudio : des difficultés. besoin de qualité - recherche vivre qq chse d'exceptionnel avec les personnes . possible, pas facile, pas envie d'organiser mais de vivre . qq chose de différent du quotidien, des personnes qui ont envie de vivre en harmonie, important l'actualité de ce que nous allons vivre plus que la récolte.

Patchouli : cheveu sur la soupe ! pas compris - branchée à 18h25 en attente. Merci de m'accueillir alors que c'est moi qui devait accueillir. 
Comment je me sens par rapport au projet. 1h 
tjs aussi enthousiaste, ma part de colibri. 

Jean-François : bien pensé à mon rôle, réjouis de nous rencontrer : espoir calmer craintes. Donner des formes à la récolte. 

Isabelle : tout à fait ravie d'ê là ce soir; Une telle rencontre est possible qu'à partir de l'engagement de chacun. Un peu anxieuse, juste sur le chemin, envie de concrétiser, heureuse de participer; grandir intérieurement, expérimenter, partager. Force intérieure.

OJ : 
 La récolte !

En fonction de ce que nous voulons obtenir, comment on va s’y prendre : avant , pendant et après?

 - y’a t-il un travail préliminaire à mettre en place auprès des participants?

- quels moyens allons-nous nous donner?

peut-être pouvons partir de la récolte de Sète :
       - était-elle satisfaisante?
       - quel a été son impact à long terme? 
Tous les projets n'ont pas abouti, 
Donner de l'inspiration, faciliter la mise en place 

Nadine : ce n'est pas qu'une question de technique, ça va plus loin que ça;
A quoi ça sert une récolte ?
Quelle intention ?

Claude : Limite d'une heure, être concis dans les présentations;
Ce qu'on va vivre, ambition : sortir stimulés, dans nos capacités de vivre des projets ensemble - Besoin de communiquer avec les participants pour qu'ils viennent avec une intention claire. Envoyer dès maintenant une information dans ce sens. pour une récolte avant la rencontre.

Nadine : excellent moyen de prendre la température, c'est puissant de pouvoir batir 3 jours d'activités de voyage sur notre intention et ce qu'on peut sentir des participants.
Rassemble de la matière, engage déjà des conversations, titiller l'envie, donner à voir, à entendre, écouter ce que les participants ont à nous dire.

Jean-François : envie de servir, disponibilité, les points forts que j'ai envie de relever : Fil rouge  de Claude je vois une région avec gens dans des actions, envie de raconter leur histoire, montrer l'aventure qu'ils vont vivre . Faire un doc vidéo propriétés intensité du vécu et repérer les temps forts qui permettent de comprendre les temps forts de cette démarche . Proposition d'un écrit. idées de présentation : radio, journal créer des liens. Partenaires dans les participants : rédacteurs. Plus de détails dans un écrit. ENvie de mettre le coeur en avant, l'humain au centre

Patchouli : 20 mn. 
Demander aux participants, prendre la température, solliciter pour la récolte.

Isabelle : Excellente idée d'envoyer des questions aux participants pour s'appuyer sur les besoins des participants.

Claude : avant : poser Q - communiquer : envoyer un enregistrement à réaliser - utiliser le site des FP  -
Pendant : les idées de JF - Juste des notes il y aura des espaces d'expression : slam, scène ouvertes, des dessins. 
Après : le site et la vidéo. Site AoH peu de chose en Français, besoin d'outils sur les aspects "teatching" pour transmettre

Nadine : faire circuler une liste d'idées 
Avant site web important : questionnaire participant, interviews trace des récoltes antérieures , nourrir l'imaginaire des participants
Pendant : 
Après : qu'est ce qu'on veut 

Nadine : première étape : trois questions dans le pad avant le ?

Claude : il faut envoyer qq chose cette semaine. au moins qq informations importantes (accueil la veille) 

Hélène faire un listing mail sur notre Gmail


Isabelle : date butoir ?

Claude : envoyer qq chose cette semaine  - enregistrements site à partir d'interviews.

Nadine: les 3 questions envoyées pour AoH octobre comme proposiion pour ne pas partir de rien:

Dans quel esprit et avec quelles attentes venez vous participer à cet atelier?
Quelles sont les questions brûlantes que vous vous posez sur le thème de l'atelier?
Dans quel contexte comptez vous appliquer ce que vous apprendrez dans cet atelier?                                 

Patchouli : cercle de clôture - comment je me sens après cet échange
Enthousiaste
tout se met bien en place

Claude : tiraillement intéressant - sentier cahordique : cahos/ordre  - besoin de contrôle nocif - recherche d'un ordre - sentiment que c'est pas facile de laisser les choses se faire, perte de temps ? mais non en fait on en gagne; Besoin de faire confiance en moi même et dans le processus. Communiquer sur cette question avec les participants.

JF : Claude- l'intention est touchante et se reconnait. Des documents créés, des moments d'expression nous ramènent à l'intention, les collecter , ça devient visible. Heureux d'être avec nous. prépare. D'autres récolteurs apporteront une belle matière. 
Ma première expérience AoH : on va bosser pendant 3j - 
Nadine : qq chose de + large difficultés à faire émerger chemins cahordiques petite voie difficile à découvrir entre ordre et chaos : il n'y a pas de tradition. Chaque rencontre doit être là entre ordre et chaos. tanpis si il se passe des choses- 

Isabelle  nous avons été efficace; satisfaite, vif du sujet.  Un peu entre chaos et autre chose...chemin de l'émergence , confiance, envie de découvrir cette petite voie, en plein travail.

Rendez-vous ???

Lundi 30 / 03 à 18h30

16/03/15, quatrième conférence téléphonique

Bienvenue sur framapad pour une prise de notes collective - Prise de Note de Patchouli et Hélène 

Préparation rencontre-formation d'Artigues
Cercle des facilitateurs
n° d'appel : 0180140005 code : 70 68 62 dièse - Enregistrement : 
01 80 14 00 05 code 70 68 62 # n° de référence 35 #.

présents : Nancy, Claude, Patchouli, Jean-François, Hélène, Isabelle

excusés : Claudio, Nadine

Hôte : Claude

Claude informe le groupe que nous avons eu une conf tél avec l'équipe des organisateurs la semaine dernière. Propose de limiter à une heure notre réunion.

Cercle de parole : météo / par rapport au projet

Nancy : Nadine pas là ce soir  mais avec son énergie 
Je vais très bien, se lève de la sieste, se donner la permission de ... 
Départ à 19h chant - mélange plaisir/boulot

Patchouli : Bonjour boustée ce matin en formation, plein de choses dans la journée... Se recentre. Ravie de pouvoir participer. 

Hélène : prête à s'investir de tt coeur avec nous

Jean -Francois : je ne sais pas quoi dire = spontané : aprème abeilles = belle société, j'ai une pointe miel sur langue * fortes émotions * émission enfants dans école=refus compètition et concurrence :trav buts communs (émission LCP hier soir) = en rapport avec ce que ns sommes en train de faire = ému

Isabelle : énervée : empêchement semaine dernière * aujourd'hui ça va même si beaucoup boulot * agréable * contente projet * enthousiasmant nb personnes inscrites * printemps : très beau ds Sud

Claude : Baisse d'énergie : crève > repos.  Le fin fond des Pyrénées à attiré. Regret pas plus de gens du coin : pas pris le temps  de s'inscrire pensant qu'ils avaient le temps. Regrets.

Communication à faire cette semaine aux participants : dans laquelle il faut intégrer le fait de rester ouvert ou pas  aux nouvelles inscriptions. Limite à 40 par rapport à la taille des salles.On est à 42 aujourd'hui.
Salle de restaurant en longueur plus grande. Difficulté de conjuguer les utilisations des salles pour les questions de restauration et de réunions.
22 chambres qui peuvent accepter 2 personnes au moins. 
Confort max pour chacun y compris nous. Que chacun s'exprime sur ce sujet : Reste ouvert.

Nancy : Donner une couleur à ce qu'on va apporter là. 
Ce que JF nous a proposé qq chse extra ordinaire à partir d'un je ne sais pas quoi dire. On est dans l'abondance, confiance dans le processus, on va trouver  des solutions à ce que Claude met au centre.

Isabelle : Il faut se débrouiller pour recevoir 10 personnes de plus. Huile de coude de chacun, harmonie ...Soif envie recevoir les personnes .. Aider les belles initiatives. prête à s'engager.

Hélène : même avis que Claude sur déçu certains pas inscrits, leur a dit mis sur liste attente embêtée car avait invité certaines de ces personnes et serait tentée par envie de les accueillir aussi par confiance que Nancy ns invite à partager et comme Isabelle prête à s'investir = sur trouver solutions * important que tout le monde puisse participer et nous rejoindre dans cette dynamique

Nancy : bien pouvoir accueillir ++ mais concrètement où en est-on?

Hélène : grde capacité accueil accès à ensemble installation et dde à Claude

Claude : 2 ou 3 pers par chbre* aussi poss gites proches = voir prix?

Hélène : va voir dispo au niveau budget

Claude : met accent sur le confort de tous éviter entassement ds salles* éviter inconvénients physiques * si choix accueil tt monde = plus de travail d'organisation = est-ce compatible avec prépa cercle, etc...

Patchouli : Privilégier la qualité plus que la quantité.Principe de vie. Prête à m'investir dans la mesure de mes possibilités. Rester dans les limites qu'on s'est données.

Nancy : La logistique quand une bonne partie du groupe contribue, ça se fait. Une équipe beauté de l'espace dont se sera la responsabilité, appel au collectif aide bien.

Claude : Reste 20mn, Beauté de l'espace : équipe des organisateurs pas forcément en charge de cette préoccupation. 

Nancy : Equipe : Beauté des lieux souci  / garant. Nommer la chose et laisser un petit collectif se constitue et met en oeuvre.

Claude : Quand ? Sur le moment ? en amont ? Sur place ? 

Nancy : jamais fait en amont mais pourquoi pas tenter. Si la salle principale n'est pas assez grande ça peut être un pb.

Patchouli : taille de la salle à Sète ?  

Claude : Sète : 200 m2 * Artigues : Salle restau 20X5 - Reste 1/4h

Jean-François : Place des vidéastes et photographe , difficulté de sonorisation , besoin de tourner autour des gens, circulation 

Hélène : 3 sallles à peu près id = 50 / 60 m2 et c'est tout * a-t-on les plans? les avons demandé? propose y monter ce week-end pour vérifier espaces

Claude : attendre de voir : peut y aller ce dimanche : qui d'autre? et propose sur la communication * avt cercle cloture : se positionner sur récolte suite expo des projets des participants

Prochaine réunion téléphonique  18h30 mardi 24 /03
OJ exclusif : la récolte.

Qui anime ? Isabelle + Patchouli  - Mise au point entre temps entr'elles.

Claude : Comment se quitte t-on ?

Nancy : Bravo Claude, belle danse entre la structure et le laisser faire - on va y arriver. Eviter de parler de formation - 

Isabelle : j'entends ce qui a été dit envie qu'on trouve une réponse équilibrée pour accueillir toutes les personnes, dans de bonnes conditions. Enthousiasme.

Patchouli : ça va le faire, belle équipe, bonne cohésion *envoie belles énergies * souhaite très belle soirée.

Jean-François : Je ne sais pas quoi dire, pouvoir se laisser faire par le présent, c'est pas évident, dimmension du présent. Je pense à vous, être agi, salue les garçons!!j'embrasse les filles.

Claude : Je ne sais pas ce que je vais dire, si ce n'est pas une occasion de découvrir de belles choses en moi ! La qualité d'abord, on saura qu'on peut accueillir la quantité et la qualité. Exigence de confiance. Importance de ce qu'on vit maintenant. 

Hélène :  sait pas trop quoi dire.... vérifier concrètement capacité accueil cohérence  entre accueil personnes locales et bonnes conditions accueil/ en partage  : important que l'on se le soit dit / confronter réalité terrain et faisabilité * voir aspects pratico-pratique de l'organisation et de la mise en oeuvre des contenus, impressionnée par le travail qui reste à faire, besoin de passer à une vitesse supérieure pour se sentir confortable. Importance de l'énergie de l'équipe. 


04/03/15, troisième conférence téléphonique

Cette conférence n'a pas été enregistrée

Notes de Claude :

 

Météo :

Claude : excité et confortable

Jean François : jardin – printemps – clarification

Nadine : tête pleine, journée pleine, heureuse, sérénité et construction

Nancy : envieuse jardin, froid de canard, nez dans le guidon, tension positive, dans entre boulot et amis venus des E.U.

Hélène : arrivée sur les chapeaux de roue, tendue et positive, sentiment d’être utile, impatiente, préoccupée, besoin de temps de respirer, confiante, plaisir projet et intérêt qu’il suscite

 

Clarifier intention :

Claude : clair

Nadine : co-construction de projets

Nancy : est ce clair d’amener ses projets ?

Hélène : proposer d’amener ses projets ? Communiquer avant ?

Nadine : continuer à approfondir l’intention, invitation jusqu’en mai, aller plus loin

Nancy : Villarceaux mur des visages, photos, ma passion, questions clés Artigues Mur des projets sur place, différentes couleurs

Claude : avant ? Au début ?

Nadine : relancer ? Approfondissement, pas court terme, séminaire pas fin en soi, pour après l’événement. Pas clore, pas fermer, plusieurs conversations pour décider de venir

Hélène : de quoi les gens sont porteurs, page interactive sur le site

Nancy : inviter à fédérer, idées, passions en ligne. Récolte aussi pour ceux qui n’ont pas pu venir et ont travaillé en amont. Forum virtuel avant

Claude : attention, plusieurs populations, différents projets, certains n’ont pas encore de projet

 

Discussion sur début du séminaire :

Tout le monde d’accord sur demander aux participants de venir la veille pour un repas, prévu dans le forfait, amener quelque chose à partager, fait parti du séminaire, Mur de projets, Carte du territoire, se positionner, début à 9h le vendredi

 

Râjel, son regard, sa position ?

Hélène : à clarifier avec elle

Nadine : créativité dans la proposition, récolte en slam au débotté, retour poétique, très fort

Nancy : en résidentiel, coaching, préparation, détente collective, excellent

Claude : clarifier position avec elle, d’abord participante, ensuite artiste, même tarif pour tout le monde, voir difficultés cas par cas, faire appel à la solidarité si besoin

 

Prochain appel le lundi 16 de 18 à 19h

Ordre du jour : la récolte

Facilitateurs : Claudio et Claude ?

 

Clôture :

Jean François : apprend beaucoup, clarifier son rôle, conversation intermédiaire

Nadine : Bien, lune qui monte, heureuse de la clarté, de la prudence, sens de l’événement, idées pour répondre à une intention forte, vraiment plaisir

Claude : le fleuve, le tronc, porté, confiant, conversation intermédiaire avec Jean François

Hélène : bonheur

23/02/2015, deuxième conférence téléphonique des facilitateurs

 

Présents :

Nadine Jouanen, Nancy Bragard, Claude Arheix, Claude Oufrani, Isabelle Moulin, Henriette Glories, Jean-François Parent, Hélène Knoll

 

Nadine hôte de la réunion, puis Claude (pb technique de qualité du son avec la ligne de Nadine)

Claude lance l'enregistrement

 

Hélène prend des notes.

Si vous souhaitez écouter l'enregistrement composez le : 01 80 14 00 65 code 70 68 62 # n° de référence:34#

 

OJ :

Revenir sur l'intention et sur le document invitation

obj : finaliser l'invitation pour la diffusion

nous serons ensemble jusqu'à 19h10

 

Claude : retour sur l'invitation, revisiter l'invitation doc travaillé par Pierre et document envoyé par Claude cet am. Pièces jointes : Doc Pierre + Doc Claude

 

Tour de présentation avec l'expression de son intention

 

Claude : cette histoire part d'une conviction, besoin perso de paix intérieure responsabilité individuelle et collective, volonté multiplier des évènements paix avec la fête de la Paix

Rencontre avec AoH fondamental

Dynamique inter réseaux dans la région qui se constitue, la nourrir avec AoH.


Hélène : Perso : grandir dans l'Art de m'accueillir et d'accueillir les autres,pro : accompagner les associations dans leur envies de changements : vers des nouveaux modes de gouvernance, vers la (re)découverte du plaisir du travail collectif, en équipe, dans des cadres, des repères libérateurs.

 

Nadine : je sens fort désir de travailler en réseau d'avancer au quotidien avec la paix au delà de ça, un fort désir de faire travailler en intelligence collective des gens différents et des réseaux différents c'est ce qui m'intéresse dans cet appel.

 

Nancy : je suis touchée,ça me réchauffe le coeur . Je suis dans l'équipe qui a proposé AOH en France ravi de voir AoH autour de la paix, la vision de l'équipe d'essaimage de l'AoH qui se déploie : l'AoH vient servir notre intention, l'outillage est là pour accompagner l'invitation. Un de nos souhaits est de faire monter en compétences des praticiens, positionnement d'accompagnatrice très présente mais "invisible".

 

Jean-François : dès les premières invitations j'ai été touché. j'apprends à chaque fois, j'ai relu les commentaires, j'ai essayé de comprendre ce qu'est vraiment la récolte. Mon intention de servir ce qui va se passer et d'être le plus fidèle à votre intention sur la récolte. Servir la récolte.

 

Claudio : continuité par rapport avec ce que j'ai pu vivre en CNV et AOH, contribuer à des occasions pour vivre des moments d'exception, qualité de relations. Espoir de pouvoir vivre la paix avec les gens qui m'entourent, envie de participer à celà pour moi et les autres , un pas supplémentaire. AOH résonnance très belle, magie. Puissane des techniques qui ouvrent quelque chose, qui révèle. Permettre à d'autre de s'ouvrir à ça et faire un bout de chemin ensemble

 

Isabelle : Très contente d'être parmi nous. moment exceptionnel, belle aventure. Mettre les méthodes d'AOH au service de la paix. Cette rencontre sera l'occasion de grandir dans la pratique des méthodes et d'acquérir de l'aisance, plus de pratique. Le réseau émanation de la soif de personnes qui œuvrent sur le terrain.

Aider à faire grandir en qualité de relations humaines.

La force de l'équipe est déjà présente


Patchouli : Découverte à Sète. Contente de participer à cette prochaine aventure. très beau.

 

L'urgence l'invitation :

 

Nancy : l'intention "proposer" pas assez impactant

 

Nadine:tension entre désir d'apprentissage et désir de promouvoir la paix

 

Claude : rejoint remarques d'hier

Tension positive - rencontre de deux "populations" une de personnes qui ne sont pas animateurs qui ne le deviendront pas forcément qui sont  plus dans le désir de vivre un moment ensemble, l'autre désir de se former à des techniques et de grandir dans la maitrise de compétences de facilitateurs.

 

Patchouli : pour avoir envie de venir il faut proposer un espace de conception de projets.

 

Claudio :  à modifier dans l'invitation : Faire émerger les idées , facteur de réussite à la place de priorités, remonter le paragraphe "priorités" plus haut dans le texte, trois jours ensemble pour découvrir et approfondir.

 

Nadine : travail intéressant que nous vivons là : déconstruction mais pas que, on s'approprie cette invitation... L'équipe est en marche.

 

Nancy : ce document ne nous embarque pas. Ajouter quelques clins d'œils.Pas la sensation de s'adresser à quelqu'un, interpellation, document trop neutre, aller plus loin dans l'appel . Document de programmation pas une invitation.

 

Claude : message reçu, reste 10 mn

- proposition retravaillée demain avec les autres organisateurs. Pour la suite partir de ce qu'on a envie de retirer des trois jours cad de la récolte.

 

Isabelle premier pavé interpellant trouver des phrases plus percutantes pour le coté priorités raccourcir. Les pavés en couleurs sont interpellant.

 

Nadine l'intention de partir de la récolte c'est parfait. Prochaine rencontre OK, qui vont être hôtes, 2 si possible, il faut s'y lancer ?

 

Petit cercle de clôture

 

Nancy : plaisir d'être avec vous, puissance générative de la conversation. Important de pratiquer et dans l'incarnation de ce leadership partagé qu'il y ait 2 pers qui partagent le hosting c'est mieux.

 

Patchouli :ravie de participer, je sens que ça avance, si besoin de moi je suis dispo. Merci tut le monde, belle aventure.

 

Claudio : il y a du travail pour se synchroniser et s'harmoniser travail préparatoire intensif avec pas mal d'épisodes > vraie cohésion (Sète) envie de revivre ça une opportunité pour nous d'avoir Nancy et Nadine.

 

Isabelle : contente de participer à l'élaboration de cette rencontre chantier, fascinant de faire appel à l’intelligence collective. Au revoir et à très bientôt

 

Jean-François : excellent moment, entré dans la cour des grands , une force, intimidation, je prends ma part, je vais essayer de tenir à jour ma clarté, ravi, salut du fond du cœur.

 

Nadine : chaud au cœur. Une équipe, c'est le plus important. Motivation, désir d'apprendre, grand plaisir pour moi et aider à grandir reste encore beaucoup à faire

Claude : beucoup de confort, certitude, avancer d'un niveau.

 

Hélène : Un peu insécure, question de disponibilité, de planning très court pour s'organiser. Heureusement qu'il y a l'équipe ...

 

Quels hôtes pour notre prochain RDV ?

Claudio pourrait être hôte. Un peu compliqué pour lui (disponibilité). Une fois la date fixée on décide à ce moment là. Claude rejoint Claudio pour la facilitation.

 

Nadine et Nancy nous proposent des dates en fonction de leurs disponibilités (Nadine envoie un framadate au groupe des faclitateurs).

 

 

Télécharger
Invitation -proposition 3
Document complémentaire proposé par Claude, suite aux différentes observations recueillies avant la conférence
invitation.bis.doc
Document Microsoft Word 31.5 KB
Télécharger
Invitation séminaire
Proposition de mise en page par Pierre Boquié
Invitation_Artigues(3).pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

12/02/2015, première conférence téléphonique

Présents :Claude Arheix, Isabelle Moulin, Claude Oufrani

 

Si vous souhaitez écouter l'enregistrement composez le : 01 80 14 00 65 code 70 68 62 # n° de référence 33 #


Mes notes : Hélène

 

OJ :

 

  • Présentation de chacun, pourquoi je suis là ?
  • H & Claude présenteront le pourquoi cette proposition

Claudio : orange + carré chocolat : pourquoi je suis là ? parce que gourmand / envie de me sentir vivant avec ceux qui sont vivants. Curieux et enthousiaste.

 

Isabelle : déjà vécu les journées à Sête + sem d'AoH à Paris. Très bonne initiative de C & H de mettre en place ces journées avec les belles techniques AoH. Impatiente de vivre cette belle aventure. Pour grandir un peu plus, plus de facilité d'aisance pour que ces conversations qui comptent existent.

 

Claude : Pourquoi je suis là : Ravi à la perspective de ce rdv tél ce soir. 4 ans qu'on organise des choses ensemble, souvenirs de belles soirées, de bons moments. Envie de retrouver ça. Depuis Sète notre pt commun. Un pas supplémentaire dans la région. H demande d'un séminaire AoH.

 

Hélène :

Contexte de violence et de prise de conscience de la nécessité de ne pas attendre après les décideurs et les dirigeants mais être acteur, à chacun sa goutte.

Raisons personnelles : avancer sur mes compétences de facilitatrice, développer un ART, j'aime l'idée d'être une artiste !

Sur le plan professionnel : convaincue que AoH est une réponse adaptée aux demandes de plus en pus nombreuses d'adopter de nouveaux modes de gouvernance et de fonctionnement au sein des associations. Envie de changement de participation et d'implication au sein des associations.


Claude: Sète et les répercussions que celà a eu

La tournure que prend le projet des fêtes de la Paix les initiatives se multiplient (Soues, Auch, réveillon solidaire, FP Montégut ) La paix c'est tous les jours. Une dynamique des échanges une belle énergie.L'après Charlie : dans la responsabilisation. Des initiatives diverses et une implication des gens.

Proposition du titre l'Art d'inviter en Aquitaine et Midi Pyrénées.

Plus on sera dans la démarche plus les initiatives se démultiplieront.

 

Isabelle : Tout ce contexte favorable c'est important de foncer. Que d'autres personnes puissent se former et devenir aussi des relais se serait chouette.

 

Claudio : pas spécialement de question

 

Où on en est ? Hélène et Claude :

Niveau de professionnalisme souhaité. C'est bien d'avoir 2 pers expérimentées pour nous accompagner.

Contexte favorable possibilité de proposer quelque chose de super pour un prix qui le rend accessible à tous.

Les dates : 1, 2, 3 mai - + 2 jours de préparation en amont pour l'équipe surtout si apprentis

 

Invitation à faire circuler dans les réseaux avant fin de février. On commence à mobiliser une équipe de logistique

 

Les objectifs de cette formation :

Pour moi HK progresser personnellement

 

Claude pour les participants : faire grandir des projets sur la Paix,  qu'il y ait des groupes de projets qui en sortent.

 

Isabelle : Pas vraiment réfléchi, mais pour moi améliorer mes compétences AoH, possibilité d'offrir à tous ces réseaux la possibilité de se former, que des projets émerges et trouvent la force de se lancer, l'impulsion. Journées écologiques dans la Drôme intéressant de vivre dans un vivier d'idées et d'initiatives en faveur d'un mieux vivre. Tout converge vers la prise de conscience de la responsabilité de chacun. l'évolution la (r)évolution passe par chacun des êtres humains. Un bouillonnement d'aspirations, d'impulsions pour que chacun soit artisan de la Paix

 

Claudio : De faire un pas supplémentaire ensemble, collectivement et individuellement vers la Paix pour nourrir un besoin d'évolution de contribution, d'appartenance et de me sentir libre. Opportunité d'un temps privilégié que je me donne et qui m'est offert pour grandir. Miroir pour prendre le temps d'en apprendre plus sur moi et sur les autres .

 

Hélène : envie de nourrir un après et que le soin apporté à la récolte nous aide pour la suite. Didactique.

 

Claude : Penser et anticiper la récolte dans la préparation. Réalisations de vidéos

 

Hélène : présentation du centre de vacances

 

Claude : objectif : 40 pers / 150€ / personne

 

Claude : option 2 : Montégut Arros

 

La salle de Sète faisait 200m2

Problème de taille des salles à Artigues > limitation à 40 participants

Faire un sondage des éventuels facilitateurs

 

Claudio: salle du réfectoire pour le démarrage, voir la taille de la salle avec Eric


Prochain rdv tél : le 23/02 à 18h

 

Cercle de clôture

Claudio : une envie, fraicheur.

Isa : tranquillité, simplicité aisance pour organiser ce genre d'évènement, harmonie, ça coule bien. Dès le départ partage de belles choses. Merci à chacun.

Claude : On passe à des choses concrètes. Remise en question . Pas être sur des rails, chacun sa place. Un élément du puzzle faire confiance. il me semble qu'on effleure à peine ce que ça apporte l'intelligence collective.