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Webothèque éducation à la paix

Appel pour les Fêtes de la Paix

 Les Fêtes de la Paix sont nées en réponse à un appel à agir pour créer une culture de paix en Europe connu sous le nom de « La Déclaration de Bruxelles » du 28 novembre 2011. Les Fêtes de la Paix avec plus d’une centaine d’autres organisations, est signataire de «Pledge to Peace » (Engagement pour la Paix) http://www.pledgetopeace.eu/

 

Grâce au soutien du Collectif d’associations RIVAGES, nous avons réussi à organiser chaque année des évènements autour de la paix dans le Gers et les Hautes Pyrénées.

 


La journée internationale du vivre ensemble en Paix, c'est le 16 mai


Pour 2018, « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme ».

La journée internationale de la paix, c'est le 21 septembre

 

Le thème célèbre le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document de référence dans l’histoire des droits fondamentaux. Élaborée par des représentants issus de différents milieux juridiques et culturels à travers le monde, la Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 comme l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations.

La Déclaration universelle, le document le plus traduit au monde et disponible dans plus de 500 langues, est aussi pertinente aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa proclamation.

« Il est temps que toutes les nations et tous les peuples respectent les engagements de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui reconnait la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables. Cette année marque le 70e anniversaire de ce document majeur. ». -- António Guterres, Secrétaire général de l'ONU

L’article 3 de la Déclaration universelle dispose que « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Ces éléments ont établi les fondements de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Pourtant, la Déclaration universelle ne contient pas d’article distinct sur « le droit à la paix ». C’est pourquoi, cette année, nous vous demandons :

Que signifie pour vous « le droit à la paix » ? Partagez vos idées avec nous grâce aux hashtags #peaceday et #standup4humanright.

À l’approche de la Journée internationale de la paix qui aura lieu le 21 septembre, nous invitons chacun d’entre vous à agir.

Vous pouvez appuyer l’objectif 16 Paix, justice et institutions efficaces en cherchant à régler pacifiquement les conflits lorsque ces derniers surviennent autour de vous. En prenant de simples mesures, vous pouvez faire partie de la solution. Vous pouvez empêcher une injustice à l’école ou dans votre communauté en adoptant une approche non violente lors de la résolution du problème et par le signalement de délits potentiels, notamment le harcèlement en ligne.

Vous pouvez promouvoir les droits fondamentaux grâce au recueil et à la promotion de vidéos présentant autant d’articles que possible dans le plus grand nombre de langues différentes. Enregistrez une vidéo de vous en train de lire l’un des 30 articles de la Déclaration dans l’une des 135 langues actuellement disponibles et partagez votre vidéo avec vos amis.

Vous pouvez vous engager et réagir lorsque les droits de quelqu’un d’autre sont menacés et vous investir pour défendre les droits fondamentaux des autres au travail, à l’école ou autour d’un repas.

Vous pouvez réfléchir à la manière dont chacun d’entre nous peut défendre ces droits au quotidien.

Les droits fondamentaux sont les droits de tous.

https://www.un.org/fr/events/peaceday/



Le réseau des écoles associées à l'UNESCO (réSEAU)

Un programme créé par l'UNESCO en 1953, un laboratoire d'innovation pédagogique au du dialogue interculturel, du patrimoine mondial, du développement durable, de la solidarité internationale, de la culture de la paix.

1- Qu'est-ce qu'une école associée ?

 Un établissement scolaire (de la maternelle à l'institut de formation des enseignants, en passant par les écoles primaires et secondaires), ancré dans le système éducatif de chaque pays, dont le projet d'établissement favorise l'ouverture à la différence et le sens de l'engagement citoyen, par le biais d'actions éducatives pluridisciplinaires, de préférence à visée internationale. Ces actions répondent aux enjeux suivants :

  • apprentissage interculturel (voir un exemple)
  • éducation à la paix et aux droits de l'homme (voir un exemple)
  • éducation au développement durable et à l’environnement (voir un exemple)
  • éducation au patrimoine (voir un exemple)
  • problèmes mondiaux (solidarité internationale) (voir un exemple)

2- Où sont-elles implantées ?

Aujourd’hui, les écoles associées à l’UNESCO sont présentes dans plus de 180 pays, regroupant près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’écoliers dans plus de 9000 établissements scolaires. En France, il y en a environ 190...

En savoir plus ...

D'autre sites à découvrir

Un site Suisse très riche et très dense pour les éducateurs, animateurs, enseignants, parents et ados, une vraie mine à explorer quand on veut oeuvrer pour une culture de paix, profondément enracinée et valorisée, fondée sur des valeurs humaines partagées d'acceptation mutuelle, de respect et d'appréciation. 

Vous y rendre


Des documents pleins d'idées pour alimenter des projets

Que ferions nous sans les femmes ! !

“En Israël… Il est arrivé un grand petit miracle presque complètement ignoré par les médias !

Des milliers de femmes juives, musulmanes et chrétiennes ont marché ensemble pour la paix. Dans la nouvelle vidéo officielle du mouvement pour la paix "Women Wage Peace", la chanteuse israélienne Yael Deckelbaum chante la chanson "Prayer of the Mothers", avec des femmes et des mères de toutes les religions, montrant que le monde est en train de changer et doit changer. Un acte d’amour, un miracle féminin qui vaut mieux que mille mots.

Partagez cette nouvelle pleine d'espoir ! Slalom Salam Paix. “

Approche appréciative

Attentats : Quelques pistes pour en parler avec nos enfants...

Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?

Dans l'article "Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ?" quelques pistes sont ouvertes pour aborder cette question avec nos enfants :

Quand surgit un fait divers dramatique largement relayé par les médias, un événement plus proche comme le suicide d’un parent d’élève ou la mort accidentelle d’un enfant, les adultes se demandent entre autre comment réagiront les enfants. Resteront-ils silencieux ? Poseront-ils des questions? Feront-ils des cauchemars ? Présenteront-ils des angoisses ? Seront-ils surexcités ? En garderont-ils des traces ? Et quelle peut être la «bonne» attitude des adultes, des enseignants, des éducateurs ?

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GUIDE "Le Jeu des Trois figures" par Serge Tisseron
Cultiver l’empathie de la maternelle au collège pour lutter contre la violence
guide3f_doubles_pages.pdf
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mobiliser les écoles contre le racisme, la discrimination et l'exclusion.

Le manuel ci dessous fait partie du kit pédagogique de la Campagne internationale « Tous égaux dans la diversité »

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UNESCO.pdf
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Tous égaux dans la diversité

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Manuel pratique
Campagne internationale pour mobiliser les écoles contre le racisme, la discrimination et l'exclusion
140155f.pdf
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L'agriculture bio, pourquoi ?