Les ateliers de la Paix

Le Programme d'Education à la Paix se déconfine...

Deux explorateurs des Fêtes de la Paix dans un groupe d’adolescents en difficultés

C’était en Vallée d’Aspe, à quelques kilomètres du Col du Somport, au milieu d’un magnifique paysage de montagne. Une « rupture » pour un groupe d’adolescents venu de Gironde pour s’exposer pendant une semaine à la montagne (que la montagne est belle !) et au message de Prem Rawat en abordant quelques thèmes du Programme d’Education pour la Paix,.

Donc en commençant par la paix, puis la force intérieure, la conscience de soi, la dignité et le choix.

Participation sporadique de Mattéo, Enzo, Kevin, Théo, Arnaud, Antony, Johny, Luca et Hugo.

Les souvenirs de l’école, des jugements et des maltraitances sont difficiles à dépasser et nous les avons mis au début dans une position déconcertante pour eux puisque nous leur donnions le choix de participer ou non !

Entre une heure et une heure et demie chaque jour où à travers son message, Prem essaie de vous faire retrouver le chemin de votre cœur, parfois déjà présent, parfois caché derrière des défenses improbables.

Le contact s’est fait inégalement pour chacun, certains plus sensibles aux dessins animés, d’autres aux interventions de Prem dans les prisons ou auprès de jeunes dans des gangs en Equateur.

 

Nous allons bien sur leur demander mais on peut dire déjà que les messages les mieux reçus étaient ceux sur la force intérieure, la liberté (même en prison) le choix, la digité, l’espoir et l’autonomie.

Nous pouvions ressentir, et plus encore en dehors des sessions elles même (car nous partagions leur quotidien), que l’amour et la considération dominaient nos échanges. Je ne crois pas qu’ils nous oublieront ni qu’ils oublieront Prem en tout cas nous ne les oublierons pas.

Nous en profitons pour vous envoyer un lien vers une des interventions récentes de Prem (une par jour depuis le début du confinement) https://www.premrawat.com/fr/ et pour vous rappeler qu’il prépare un PEP qu’il va animer lui même sur internet et qui sera ouvert à tout le monde.

L’équipe des Ateliers de la Paix

 

Prochains rendez des Ateliers de la Paix 2020

L’occasion de prendre un temps pour vous même et d’explorer vos ressources personnelles

 

 

 

La dixième séance

des Ateliers de la Paix,

« Être comblé »

 

aura lieu le vendredi 6 mars

de 17h à 19h à Lascazères

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue au Café de la Paix !

 

 

 

L’Association des Fêtes de la Paix vous invite à imaginer ensemble des moyens de développer les Ateliers de la Paix dans la région.

 

Vous êtes donc invité à un Café de la Paix le dimanche 29 mars de 15h à 18h,

8 chemin des Palombières à Lascazères.

 

Le Café de la Paix est un moyen convivial et ludique de trouver ensemble des idées innovantes et réalisables.

 

Dans les Ateliers de la Paix vous avez l’occasion de prendre un temps pour vous même et d’explorer vos ressources personnelles pour vivre une vie plus épanouie chaque jour.

Chaque séance vous aide à vous concentrer sur des thèmes fondamentaux tels que la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

C’est grâce à cette alternance entre des vidéos sélectionnées de Prem Rawat et les expressions des participants que vos ressources intérieures s’éclairent et deviennent palpables pour vous. Un cheminement progressif et personnel grâce à un programme qui a fait ses preuves

https://www.tprf.org/fr/programmes/programme-deducation-pour-la-paix/

 

Voici quelques témoignages :

« Les Ateliers de la Paix m’ont aidé à rassembler mes forces et à me concentrer un peu plus chaque jour sur les choses les plus importantes dans ma vie. Ils m’ont aussi permis d’identifier clairement quelles étaient ces forces, la vie elle même, l ‘amour, la joie et la connaissance. » C.A

« Les Ateliers de la Paix sont pour moi un lieu de découverte de mon monde intérieur. Une invitation à prendre contact avec moi même et un moment de partage de ce chemin à la recherche de la paix intérieure qui amène la paix dans ce monde. »

 "Les ateliers de la paix pour moi ce sont des moments de belles rencontres qui donnent l'occasion et aide à se rapprocher de soi-même.
Cela donne aussi l'occasion d'approfondir son humanité grâce aux différents thèmes abordés.
Les ateliers de la paix sont de formidables moments de partages,d'échanges, et de fraternité."
DS


La connaissance de soi est un voyage au long cours…

 Les Ateliers de la Paix sont une invitation à se connaître soi-même.
Ils nous donnent tous les premier et troisième dimanches du mois, de 10h30 à 12h30, une occasion de nous rapprocher de nous-même.
Ce n’est pas un atelier thérapeutique. Il ne s’agit pas non plus de mieux connaître son caractère, ses idées, ses opinions ou bien sa personnalité.
Grace à un savant mélange de Cercles de Paroles autour d’une question pertinente et de la 3ème version du Programme d’Éducation pour la Paix de la Fondation Prem Rawat, nous nous entrainerons à profiter de toutes ces ressources intérieures que nous connaissons bien mais que nous avons tendance à oublier.

Entrée libre gratuite

 

 

 Vous êtes bienvenu(e) de 10h30 à 12h30 (accueil à 10h15)

8 chemin des Palombières à LASCAZERES 65700

 

Chaque escale est sur un thème

 

Dimanche 6 octobre : la paix

Dimanche 20 octobre : l’appréciation

Dimanche 3 novembre : la force intérieure

Dimanche 17 novembre : la conscience de soi

Dimanche 1er décembre : la clarté

Dimanche 15 décembre : la compréhension

Dimanche 5 janvier : la dignité

 

Nouveau : le Choix mercredi 12 février de 10h30 à 12h30

Dimanche 16 février est maintenu pour l’Espoir

Dimanche 23 février remplace le 1er mars pour la Plénitude.

 

Pour contacter l’équipe : Dominique 06 67 32 17 01

Oliver 07 52 02 00 16  Claude 06 62 24 06 60


Programme d'éducation à la Paix


Soirée lecture, la Litote à Vic


 

 

Ceci est une invitation

 

Une invitation à se connaître soi même

 

 

 

 

 

Nous croyons peut être nous connaitre suffisamment. Et pourtant y aurait-il de la place pour se connaitre un peu plus, un peu mieux? ?

Les Ateliers de la Paix vous proposent deux heures deux fois par mois pour approfondir cette connaissance.

Comment ?

En vous rapprochant de vous même, en vous connectant à vous même. Pas votre caractère, pas votre personnalité, pas vos idées ni vos opinions ….. vous même.

Nous vous proposons pour chaque séance un thème (liste ci dessous) que nous explorerons ensemble avec l’aide de deux outils :

Un cercle de parole autour d’une question pertinente.

Les nouvelles vidéos du troisième Programme d’Education pour la Paix

Grace à la Fondation Prem Rawat nous disposons maintenant du PEP 3 avec la traduction en français.

Bienvenue donc pour la première séance qui se déroule le

dimanche 6 octobre de 10h30 à 12h30

8 chemin des Palombières à Lascazères

Merci de prévenir Claude au 06 62 24 06 60 ou Dominique au 05 62 59 03 07 ou Oliver au 07 52 02 00 16 et nous envisagerons des co-voiturages .

Les thèmes :

La paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir, la plénitude.

A bientôt !

 

L’équipe des Ateliers de la Paix

 

L'invitation à transmettre dans vos réseaux

Télécharger
L'invitation
A distribuer à vos amis
Atelier de la Paix.pdf
Document Adobe Acrobat 430.7 KB

Désir de paix où besoin de paix ?

Le programme d’éducation pour la paix (PEP) est composé de 10 ateliers, chacun abordant un thème spécifique. Ces ateliers interactifs n’ont aucun caractère religieux ni sectaire. Ils contiennent des extraits de conférences données par Prem Rawat dans le monde entier. Les différents thèmes abordés sont : la paix, l’appréciation, la force intérieure, la conscience de soi, la clarté, la compréhension, la dignité, le choix, l’espoir et la plénitude.

PEP 1 : Chaque séance dure une heure et correspond à un DVD. Elle comporte des vidéos (courtes et plus longues) ainsi que cinq petits dessins animés. Deux temps de pause sont aménagés pour la réflexion et l’échange, laissés à l’appréciation de l’animateur.

PEP 2 : Chaque DVD comporte 2 séances d’environ 35 minutes chacune. Le PEP 2 s’adresse à des publics de tous âges, y compris les jeunes. Il est conseillé à ceux qui ont du mal à rester longtemps attentifs, en particulier les personnes malades, âgées, ou en centre de réinsertion. Deux temps de réflexion et d’échange sont prévus au cours de chaque séance. Le PEP 2 contient également des entretiens de Prem Rawat avec des journalistes.


Présentation vidéo avec sous titres en français


« C’est seulement grâce à des personnes pratiquant la paix dans leur vie quotidienne que nous pourrons établir les bases durables de la paix dans le monde. » Prem

Les Ateliers de la Paix sont nés du constat que la paix est déjà à l’intérieur de chacun-e et que c’est une possibilité passionnante à explorer individuellement et collectivement.

Il ne s’agit pas d’un atelier destiné à résoudre des problèmes mais d’une occasion de se rencontrer, se concentrer et découvrir ou re-découvrir des ressources personnelles qui peuvent changer notre vie.

 

Ce moment privilégié amorce ou continue une démarche pour évoluer et faire des choix plus appropriés pour notre bien être et notre joie de vivre.

Chacun bénéficie de la concentration créée sur le sujet pour se clarifier lui même et des réponses des participants pour ouvrir son esprit et son coeur à de nouvelles possibilités.

 

Contact : Claude Arheix 06 62 24 06 60 fetesdelapaix@gmail.com



Le Programme d'éducation à la Paix sur notre territoire

Depuis 2015 nous avons animé ce programme 11 fois, à Villecomtal sur Arros, à la maison de retraite de Rabastens, à la Biocoop de Tarbes, à Maubourguet, au Café associatif de la Penac à Marciac. En ce moment il se passe au Café associatif du Melting Potes à Tarbes.